1938 - 1944 Les footballeurs de l'ombre

Publié le par koco20

Planques est au mieux de sa forme lors de la saison 1938-1939. L'attaque toulousaine suit  son buteur. Avec soixante-dix-neuf buts marqués en quarante rencontres, le T.F.C. fort de ses vingt victoires et huit nuls approche les meilleurs. Les Téfécistes finissent au pied du podium et manquent de peu le rêve à peine croyable d'une montée en Premiére Division.

La guerre éclate. Le football, ou plutôt ce qu'il en reste, est divisé en zones.
En 1940, très peu de matches se disputent, les clubs engagés sont trop peu nombreux.

Dans la zone Sud, le T.F.C. négocie mal cet embryon de compétition et se classe avant-dernier.Qu'importe, le coeur n'y est pas, la tête est ailleurs!

Pourtant le football du Midi va progresser durant cette période. Etrange paradoxe ! Belges, Alsaciens, Nordistes rallient Toulouse et la zone non occupée. Les "gens d'ailleurs" bâtissent le football de la région comme les italiens et les Espagnols quelques années auparavant. Le mélange des cultures fait la force du football toulousain.

Mieux encore ! Lors de la saison 1940-1941, une pléiade de joueurs de talent rejoint la préfecture de la Haute-Garonne. Diagne, l'élégant défenseur international et Dupuis, son coéquipier du R.C. Zatelli, "le beau Mario" au regard de velours, intègre l'effectif Rouge et Blanc. C'est lui qui donne la victoire de la coupe de France de zone non-occupée aux copains du fidèle Cammarata, face à Saint-Etienne.

A Colombes, en finale interzone, malgré une tactique plutôt défensive et un marquage individuel, les Toulousains laisse le trophée aux Girondins de Bordeaux vainqueurs 3 à 1. 
Deuxième du Championnat zone Sud  en 1941 et 1942, le T.F.C. ne supporte pas sa position de dauphin.
La saison 1942-1943, les Cros, Dupuis, Marek, Bastien, Diagne, Schmidt, Keller, Dolly, Luddens, Zatelli...et Cammarata obtiennent le titre de Champions de la zone Sud. Toulouse n'a jamais été aussi fort .

La joie est de courte durée, la guerre est toujours là. La réforme du colonel Pascot fédéralise les équipes. Le Toulouse Football Club devient Toulouse Pyrénées. 

L'équipe amateur du T.F.C. continue néanmoins. Henry Cammarata le dit : "Donnez-moi ces juniors et je vous en fais une équipe de Division Nationale" avant de rajouter : "Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons de mieux chez nous?" .

Ils ont fière allure les Rouan, Cau, Gasque, Raymond, Mouynet, Brioude, Barade, Bonnet, Berreteau, Cazals, Cros, Fort, Gezt, Lamourous, Maux (auteur de quatre-vingt-trois buts en une saison) et son frère jumeau Pierre. 

Tandis que Toulouse Pyrénées termine sixième du Championnat et atteint les huitièmes de finale de la Coupe, éliminé par l'équipe Fédérale Bordeaux Guyenne 2 à 1, les "jeunots" accèdent aux seizièmes de finale de l'épreuve. Un véritable exploit! 

source: livre tfc 1937 à nos jours  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article